Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Kia Orana" de Rarotonga
26 juin 2010

Le marché et « Island Night »

Nous nous sommes levées très tôt le matin pour aller au marché.  À huit heures, nous avons sauté dans la voiture et sommes parties pour aller découvrir les spécialités de l’île. Il me semblait que tout le monde dans l’île était là ce matin !  Nous avons décidé notre stratégie de tout regarder puis décider ce qu’on allait acheter.  Il y avait plein de choses ; les colliers et bracelets, les fleurs fausses pour les cheveux, les petits trucs comme souvenirs, les sarongs, le lait de coco, les pâtisseries spéciales de l’île surtout avec le noix de coco et la banane, et pleins d’autres choses à acheter et manger.  Nous avons voulu vraiment connaître tout ce que l’île pouvait nous offrir alors nous avons acheté du lait de coco.  J’ai regardé avec étonnement la force physique de la vendeuse quand elle a pris un très grand couteau et a coupé un tout petit trou au dessus du noix de coco juste assez grand pour mettre une paille.  Le goût était tout à fait bizarre, pas comme j’imaginais, et pas du tout comme j’ai déjà mangé.  Le lait a eu le goût un peu comme du lait gazeux très dilué avec un tout petit peu un goût de noix de coco.   Je ne pouvais pas même décider si j’aimais ou pas, c’était tellement bizarre ! 

3

Sophie, moi et Anna, au marché, avec nos noix de cocos !

Puis, nous sommes allées investiguer les sarongs.  Tout était très beau, avec plein de choix de couleurs et de motifs.  On n’a pas aimé la quantité de marchandise qui juste était venue de Chine ou de quelque région d’Asie et qui n’était pas vraiment venue de l’île, ou n’était pas fabriquée par des Rarotongiens.  Ces produits étaient étalés partout !  Alors on a cherché autour du marché et on a trouvé une vendeuse qui a fabriquait ses sarongs elle-même, et ils étaient beaucoup plus beaux et pas moins chers. 

4

Le marché.  La limousine n’était pas à vendre !

Après avoir acheté un beignet avec de la confiture dedans (pas le plat le plus traditionnel, mais, on ne pouvait pas résister), on est de nouveau retourné à la plage pour passer la journée à la lumière du soleil.  On a continué avec la plongée libre et nous nous sommes bien amusées.

À 6 heures, nous avons attendu le bus d’Edgewater pour nous ramener à « Island Night » !  Nous y sommes arrivées assez tôt, alors nous nous sommes amusées en prenant fes photos de la plage, du paysage, et du coucher du soleil.  Sur la plage, nous avons trouvé le corail fossilisé qui était très très beau.  Puis, nous nous sommes assisses et avons regardé un couple qui prenait leurs photos de mariage sur la plage (et je crois que secrètement nous avons tous rêvé à l’idée de nos mariages, en espérant qu’ils allaient être aussi beau que celui-là). 

5 6

À «Edgewater», près de la plage.  Les parapluies chapeaux sont en plastique !

Le coucher du soleil, à remarquer à quel point l’eau était calme. 

Deux morceaux de corail fossilisé.  Les formes des étoiles rappellent les étoiles de mer

Le couple qui était en train de prendre leurs photos de mariage sur la plage.  Les orages de la vie de famille ne sont pas encore présents là !

Nous avons pris nos places à une table, et à notre surprise, un couple familier d’anciens colocs en résidence pendant notre première année d’université : on leur avait distribué des places à une table opposée, à côté de nous !  Alors nous avons formé une grande table où nous avons commencé à parler de notre temps passé sur l’île. 

Avant le dîner, moi, Sophie, Anna, Michael et Kate.  Les assiettes sont vides mais pas pendant longtemps

Bientôt, le dîner a été servi et on a eu l’occasion de manger beaucoup de repas traditionnels.  Mon plat préféré était à base de bananes bouillies dans de l’eau, puis cuites au four avec du lait de coco.  La texture culinaire était assez bizarre, un peu comme le caoutchouc mais le goût était délicieux.   Ils ont servi aussi une grande quantité de plats avec du poisson, et du taro. 

Il y avait un assez grand nombre de tables dans la salle et quand le gérant du lieu nous a demandé, on a été choqué que la plupart des personnes soient venues de la Nouvelle-Zélande, avec seulement quelques Australiens et un homme de Brésil. Il nous a expliqué un peu d’histoire de la Rarotonga, du peuple, et de la culture locale. D’après moi, c’était très intéressant et intéressant aussi de voir les liens entre les Rarotongiens et les Maoris. http://www.maori.org.nz/  Il nous a expliqué comment les Rarotongiens avaient fait la pêche avant la colonisation, et leur façon de vivre.   Puis, le spectacle a commencé avec des danses et des chansons pour communiquer les légendes, la culture et les événements de l’île.  Les danseurs étaient habillés de jupes végétales de paille ; de même, les filles portaient des soutiens-gorge fabriqués avec des noix de coco.  Tout le monde, tous étaient ornés avec des fleurs même les garçons pour  . . . . Et oui ! Les Rarotongiens savent bien danser !  Les filles faisaient des mouvements gracieux du corps, en ondulaient leurs hanches ; je ne saurais pas comment expliquer la beauté de leur ballet magique !

Les danseurs en tain de faire le spectacle.  Ils bougeaient tellement vite qu’on ne pouvait pas prendre une bonne photo !Les enfants participaient aussi

Publicité
Publicité
Commentaires
"Kia Orana" de Rarotonga
Publicité
Publicité